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Programmes de certification La certification à la
norme ISO 9000 entraîne-t-elle des avantages réels pour votre
organisation ? Une enquête menée en
1992 par Lloyd's Register Quality Assurance Ltd., auprès d'entreprises
certifiées ISO 9000 au Royaume-Uni, a révélé que :
Une enquête menée en
1996 par Irwin Professional Publishing, auprès d'entreprises certifiées
ISO 9000 aux États-Unis, a révélé que :
Pour une entreprise de
petite taille, les coûts de mise en place d'un programme d'assurance de la
qualité certifié ISO 9000 atteindront plus de 30 000 $; en fait,
ce montant peut être multiplié par un facteur de deux ou trois, tout dépendant
des processus d'assurance de la qualité déjà en place, des procédures et de la
documentation existants et du niveau de connaissance des principes nécessaires
dans l'organisation. Les facteurs dont il
faut tenir compte en priorité comprennent le degré d'engagement de la haute
direction à la qualité en général et au processus ISO en particulier, ainsi que
la capacité pour l'organisation de consacrer les ressources nécessaires à la
mise en place du système, tout particulièrement la main-d'oeuvre. Sans les
efforts d'une petite équipe de champions entièrement dévoués au projet, la mise
en place pourrait se faire avec difficulté. Il faut définir ses
objectifs stratégiques avant de prendre la décision d'obtenir la certification
ISO 9000. Pour quelles raisons l'organisation veut-elle mettre en place un
programme d'assurance de la qualité ? Quels sont les résultats
attendus ? Comme on le constate à la lecture des résultats d'enquête
ci-dessus, les avantages sont nombreux et variés. Après avoir défini les
améliorations visées, il faudra évaluer les activités courantes afin d'établir
une base de référence et de vérifier s'il est vraiment nécessaire de les
améliorer, et si la mise en place d'un système ISO 9000 permettrait
d'obtenir réellement ces améliorations. Ce n'est qu'après avoir mené à bien
toutes ces étapes qu'on pourra prendre une décision éclairée. Que la mise en place du
système soit supervisée par une équipe interne ou par un consultant externe, il
faut s'assurer de maximiser les avantages obtenus et de ne jamais perdre de vue
les objectifs stratégiques de l'organisation. L'utilisation des Critères
canadiens de qualité élaborés par l'Institut national de la qualité
aidera l'organisation à atteindre ces objectifs : il n'y a aucun avantage
à documenter des procédures inadéquates. L'amélioration et la planification des
processus doivent être intégrées au processus de développement. De même,
l'amélioration continue est l'un des principes clés permettant de maximiser les
avantages de la certification ISO 9000. La mise en place d'un
programme d'assurance de la qualité ISO 9000 n'est en fait que la première
étape dans l'élaboration d'un système de gestion de la qualité de niveau
international. Nous vous recommandons d'examiner le Cadre de travail canadien
axé sur l'excellence de l'Institut national de la qualité afin de bien
comprendre les Principes de qualité et les Critères canadiens de qualité.
Ces lignes directrices vous aideront à comprendre la structure des systèmes
intégrés de gestion de la qualité, ainsi que leur relation avec les autres
systèmes de l'organisation. |
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