English
 
Connecter
 le 31 août 2006
 
 À propos de l’INQ
 Programmes de
 certification
Programme d'excellence progressive
 Milieu de travail sain
 Services éducatifs
 Boutique INQ
 Prix Canada pour
 l’excellence
 Adhésion
 Nouvelles et événements
 Articles sur l’excellence
 Pour nous joindre
 Mon profil
 

Programme d'excellence progressive (PEP)

Obtenez une reconnaissance bien méritée sans jamais perdre de vue la recherche de l'excellence. Avec la certification PEP de l'INQ, vous pourrez faire la démonstration à vos clients et vos clients potentiels de votre engagement envers la qualité.

La reconnaissance progressive des réussites
L'atteinte de réalisations significatives et la mise en oeuvre d'un système stratégique de gestion axé sur l'excellence peuvent nécessiter plusieurs années d'effort. Fort heureusement, il existe maintenant un programme canadien qui reconnaît les réalisations de votre organisation au fur et à mesure des progrès réalisés. La participation au Programme d'excellence progressive (PEP) de l'INQ exprime l'engagement de votre organisation à cet égard, et incitera votre personnel et vos gestionnaires à aller de l'avant dans la recherche de l'excellence.

Qui peut en tirer profit ?
Toutes les organisation peuvent tirer profit de la participation au programme PEP, qui met en oeuvre une approche axée sur les objectifs soutenant les activités d'amélioration continue. La rétroaction, la reconnaissance et la convergence des efforts, tous stimulés par le programme PEP, peuvent se propager à toute l'organisation et accélérer encore davantage vos progrès.

Si votre organisation a déjà obtenu la certification ISO 9000, ou une forme équivalente d'accréditation en matière d'assurance de la qualité, la participation au programme PEP contribuera à votre quête de l'excellence. Elle vous aidera à maintenir le niveau de qualité déjà atteint et réénergisera votre organisation en lui soumettant de nouveaux défis.

Comment peut-on en tirer parti ?
En plus de se concentrer sur l'excellence et la motivation de vos employés, le programme offre de nombreux autres avantages. En obtenant la certification PEP de l'INQ, votre organisation fera reconnaître ses succès par ses pairs en matière de qualité. Vous pourrez ainsi faire plus facilement la preuve de votre engagement stratégique envers l'excellence.

Ces avantages se convertissent aisément en valeur marchande : tous vos clients potentiels seront désormais conscients du niveau d'excellence atteint par votre organisation. De plus, comme c'est le cas avec d'autres modèles de certification, le degré de reconnaissance de vos réussites s'accroît au fur et à mesure que vous progressez. Vous pourrez ainsi viser le prix canadien le plus prestigieux en matière d'excellence, le trophée du Prix Canada pour l'excellence.

Une approche axée sur les objectifs
Le programme PEP, fondé sur le respect des Critères de qualité élaborés par l'INQ, a été conçu spécifiquement pour aider les organisations à mettre au point une approche planifiée axée sur les objectifs. Des critères distincts sont offerts selon que l'organisation appartient au secteur public ou privé.

Niveaux et certification
Le programme PEP comporte quatre niveaux de certification. Chaque niveau nécessite de l'organisation qu'elle fasse la preuve d'un engagement de plus en plus prononcé et exhaustif envers l'excellence et l'atteinte des objectifs connexes, tels que décrits par les Critères du PEP.

Au niveau PEP approprié, votre organisation mènera une auto-évaluation après avoir pris connaissance des Critères de l'INQ et des Critères du PEP. Si vous constatez que votre organisation satisfaits aux critères pour le niveau, vous pourrez faire une demande de certification pour ce niveau. Les organisations qui atteignent le niveau le plus élevé (le niveau quatre) sont d'excellent candidats au trophée ou au certificat de mérite des Prix Canada pour l'excellence .

Niveaux du PEP

  • Niveau un
    Ce premier niveau ne nécessite qu'une soumission à l'INQ. Votre organisation doit faire la preuve de son engagement envers l'amélioration continue, et de son intention de mettre en oeuvre un programme à long terme de promotion de l'excellence.
  • Niveau deux
    En se fondant sur les engagements établis au Niveau un, votre organisation doit montrer qu'elle a élargi la compréhension de son approche de l'excellence, et que ses méthodes de mise en oeuvre lui permettent de progresser et d'obtenir des résultats valables dans certains domaines essentiels, tels que définis par les Critères de l'INQ. Ce niveau nécessite à la fois une soumission et une évaluation supervisée par l'INQ.
  • Niveau trois
    En se fondant sur la basse solide établie au Niveau deux, votre organisation démontrera qu'elle est parvenue à mettre en oeuvre à grande échelle son programme stratégique d'excellence, en tirant profit des Critères de l'INQ, et qu'elle a obtenu des résultats positifs dans les domaines essentiels. Ce niveau nécessite à la fois une soumission et une évaluation supervisée par l'INQ. Une organisation qui obtient la certification du Niveau trois dispose par la suite de deux ans pour soumettre sa candidature au Niveau quatre .
  • Niveau quatre
    En se fondant sur les résultats obtenus au Niveau trois, votre organisation doit démontrer qu'elle a obtenu, globalement, des résultats de bonne ou d'excellente qualité. À ce point, l'amélioration continue est entièrement intégrée à la culture de l'organisation. Ce niveau nécessite à la fois une soumission et une évaluation supervisée par l'INQ.

Les outils nécessaires
L'INQ a élaboré une trousse regroupant plusieurs outils conçus pour faciliter le processus PEP. Tout d'abord, les Critères du PEP décrivent les critères relatifs à chaque niveau de certification du programme. Il en existe deux versions, selon que l'organisation appartient au secteur public ou privé.

De plus, l'INQ a élaboré un Guide d'accompagnement qui facilite l'interprétation de chaque critère à chacun des niveaux du PEP. On y trouve également une méthode de cotation et une méthode d'évaluation de l'organisation, incluant des conseils pratiques qui se révéleront particulièrement utiles. Ainsi, votre organisation sera en mesure de planifier efficacement une évaluation officielle dans un délai raisonnable.

Le troisième outil est le Guide de l'examinateur du PEP. Ce manuel vous aidera à mener rapidement une auto-évaluation de votre organisation. Il contient des fiches de vérification qui couvrent l'ensemble du programme PEP. Il s'agit en fait du guide employé par les équipes internes et externes mandatées par l'INQ pour mener les évaluations officielles.

Votre première étape vers l'excellence
Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour obtenir plus d'information sur le Programme d'excellence progressive de l'INQ et sur les outils offerts. Il est temps d'invertir dans la réputation de votre organisation !


Institut national de la qualité
2275 Lake Shore Blvd. West, Suite 307
Toronto, ON M8V 3Y3
[email protected]
(416) 251-7600 ou 1-800-263-9648

 
Page d'accueil | Cours | Affiliation | Nouvelles | Joindre l'INQ | English
© 2006 Institut national de la qualité. Tous droits réservés