English
 
Connecter
 le 28 août 2006
 
 À propos de l’INQ
 Programmes de
 certification
 Milieu de travail sain
 Services éducatifs
 Boutique INQ
 Prix Canada pour
 l’excellence
 Adhésion
 Nouvelles et événements
 Articles sur l’excellence
 Pour nous joindre
 Mon profil
 

Articles sur l’excellence

mai 5, 2003
Un milieu de travail malsain peut nuire à votre santé
 
Par:  Jane Wilson
 
 

Ce type de stress comportant un risque pour la santé provient des relations avec les collègues: s’il est possible de gérer ces relations, il est aussi possible de gérer le stress. C’est lorsque le milieu de travail ignore ou déprécie les besoins humains – en particulier les besoins liés à la santé mentale et émotionnelle – que le stress devient excessif.

Martin Shain a défini dans son document les principaux facteurs de tension au travail :

• Fortes pressions – avoir trop à faire pendant trop longtemps ou avoir des dates de tombée à respecter constamment;
• Faible contrôle – avoir trop peu d’influence sur l’organisation de son travail;
• Grands efforts – dépense d’énergie mentale ou physique pour atteindre un but;

• Faible récompense – geste de compensation ou de remerciement pour souligner les efforts investis.

Lorsqu’un employé a un faible contrôle sur son travail et subit de fortes pressions ou qu’il fait beaucoup d’efforts mais est peu récompensé, on peut parler d’un risque pour la santé lié au stress, surtout s’il y a aussi un stress à la maison et que le soutien social est faible.

« Stress excessif », ça veut dire quoi? Selon des études physiologiques, le stress – qu’il soit généré par des facteurs internes ou externes – peut déclencher des changements chimiques dans le cerveau, ce qui affecte la capacité du corps à se défendre contre les infections et maladies. Les personnes qui vivent un stress excessif peuvent se sentir épuisées au point d’avoir besoin de médicaments et devenir distraites, ce qui les expose aux erreurs de jugement et aux accidents.

Dans un milieu de travail malsain, les gens deviennent souvent anxieux ou inquiets; ils recherchent inutilement la confrontation et la compétition. Ils ont l’impression qu’on les juge sur leur comportement et qu’on ne tient pas compte de leurs idées.

Pour préserver une bonne santé, ce qu’il faut, c’est un bon équilibre. À l’opposé, un manque d’équilibre occasionné par un milieu de travail malsain peut augmenter les risques de maladie cardiaque, les problèmes de santé mentale et émotionnelle ainsi que les risques d’accident au travail, ce qui se traduit par des pertes pour l’entreprise.


Produits connexes

Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail  
Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail
Détails de produit Free Téléchargez cette ressource maintenant GRATUITEMENT  
 

Retour

Print this Item  Email to a Friend

 
Page d'accueil | Cours | Affiliation | Nouvelles | Joindre l'INQ | English
© 2006 Institut national de la qualité. Tous droits réservés